Le week-end des 13 et 14 mai 2023, l’ARACE a renouvelé son expérience de l’année passée en organisant deux journées de démonstration et de promotion du radio amateurisme destinées au grand public, avec l’espoir d’attirer l’attention des jeunes, celles et ceux que l’on nomme la génération « Z ». En effet, l’épilogue de ce week-end était la matinée du lundi 15 mai dédiée aux élèves de l’école publique « Simon Sirodot » de la commune du Mont Dol, qui avait gracieusement mis à notre disposition son local d’exposition.

Ce moment particulier a été très intense eu égard à la motivation dont a fait preuve cette trentaine d’écoliers découvrant l’immense diversité des activités liées à la pratique de la radio. Ces jeunes gens ne se sont pas seulement contentés d’être passifs devant les nombreux écrans d’ordinateur et les opérateurs de l’ARACE faisant des QSO. Ils ont aussi réalisé leur premier montage électronique : un multivibrateur à deux transistors. Cerise sur le gâteau : ils sont partis avec leur « chef d’œuvre » !

Depuis de nombreuses années, notre association accorde une grande priorité à la promotion de notre passion auprès des jeunes, depuis l’opération Thomas Pesquet en décembre 2016 en passant par nos actions régulières dans un collège local, nos ateliers de la Route du Rhum (merci à Jean-François FIEUQ du RCN-EG) et plus récemment nos journées de démonstration au Mont Dol. Ce n’est pas seulement une question de renouvellement de l’effectif des membres, question vitale dans tout le monde associatif, mais aussi une humble contribution à la pérennité du radio amateurisme.