
Lieu : Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie à Cherrueix
En alternance à la Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie à Cherrueix et à la Maison de la Baie au port mytilicole du Vivier-sur-Mer, Jean-Marc Quéru propose, pour cette saison 2023, une nouvelle exposition intitulée Ce que la mer nous laisse…
Humour, esthétisme, laideur… Au gré de ses errances sur la grève entre Cherrueix et la Chapelle Saint-Anne, Jean-Marc Quéru met en scène ses trouvailles dans son studio. Beaucoup d’humour, un brin décalé, parfois noir sur la pollution, mais surtout l’Art de Jean-Marc Quéru n’ayant pas d’égal à starifier les choses simples de la vie.
Graphiste professionnel et photographe amateur, Jean-Marc Quéru aime mettre en scène les objets pour réaliser ses photos. Pour cette exposition, il a choisi de sublimer les objets que la mer nous ramène au gré des marées. A partir d’éclairages subtils, il réussit une nouvelle fois à nous plonger dans un univers délicat.
Par cette réflexion graphique autour de la laisse de mer en Baie du Mont Saint-Michel, il explore les contrastes entre la beauté naturelle et les effets néfastes de la pollution. À travers ses clichés, le photographe capture la richesse et la diversité des formes et des couleurs de la laisse de mer, tout en soulignant la menace que représente la pollution pour l’écosystème marin.
Au hasard de ses balades sur le bord de mer en Baie du Mont Saint-Michel, il récolte les objets échoués pour créer des scènes insolites mises en lumière dans son atelier. Ces photographies, à l’humour décalé parfois, sont une réelle réflexion sur l’impact de l’homme sur la nature.
Cette immersion dans l’univers graphique de Jean-Marc Quéru permettra humblement aux visiteurs de prendre conscience des enjeux écologiques qui nous concernent tous, et de trouver l’inspiration pour agir en faveur de notre planète. Le photographe exerce son art comme un jeu. Il aime mettre les objets en scène et cherche à surprendre le visiteur en leur donnant, par des titres évocateurs, une autre vie.
L’exposition compte une quinzaine de grands formats et est visible à partir du 1er juin 2023 à la Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie. A compter du 15 juillet, l’exposition sera visible à la Maison de la Baie au port du Vivier-sur-mer jusqu’au 31 août, pour revenir un temps à la Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie jusqu’au 30 septembre.