
Le samedi 27 mai à 16h30 à l’invitation de la mairie des Champs-Géraux, Mesdemoiselles Lana Gautier et Lise Mauret, deux des quatre membres du Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Mont-Dol ont déposé une gerbe au mémorial des Champs-Géraux, monument qui rend hommage à l’équipage du bombardier américain B-17 SNAFU abattu au retour de mission de RENNES, provoquant la mort de ces 11 aviateurs de l’USAF le 29 mai 1943. À cette même date, la commune du Mont-Dol fut également le théâtre d’un autre B17 abattu lui aussi au retour de la même mission de RENNES « Man O War ». Dix des onze aviateurs américains de l’USAF à bord de l’avion trouvèrent la mort dans un champ non loin du lieudit « Le Vivrais ». Ils avaient 20 ans.
Pour Lise et Lana, ceci était leur premier dépôt de gerbes et la première mission officielle en tant que membres du CMJ, mission qu’elles ont toutes deux effectuée avec sérieux et recueillement, en présence de Madame ELIZABETH WEBSTER La Consule des États-Unis, Madame la Députée de DINAN, Monsieur Le Maire de DINAN, et des élus de DINAN Agglomération, de l’autorité militaire, civile, des associations patriotiques, des habitants des communes.
À l’issue de la cérémonie, Lana et Lise ont posé, en présence de Madame la Consule des États-Unis, Élisabeth Webster ainsi que Monsieur Pierre Le Calvez représentant l’association des anciens combattants de Mont-Dol et Madame Thérèse Stewart, adjointe de la commune de MONT-DOL, devant l’unique pièce n’ayant jamais été retrouvée de MAN O WAR au MONT-DOL. Plusieurs actions dans l’avenir seront prévues afin d’honorer la mémoire de MAN O WAR et perpétuer le sacrifice de ces jeunes aviateurs américains de l’USAF pour notre liberté.
N. B. :
- Madame Elizabeth Webster, Consule des États-Unis d’Amérique pour le Grand Ouest | usembassy.gov
- Conseil municipal des jeunes – CMJ de Mont-Dol | Fil d’actualités
- Seconde Guerre mondiale : deux journées en costumes d’époque près de Dinan | Article à découvrir sur actu.fr
- Commune Les Champs-Géraux | site officiel