Installation de François Davin avec les élèves et la Mairie de Mont Dol

Inauguration le samedi 25 mars à 16h

L’auteur de l’Arbre d’Or de Brocéliande propose aux enfants de Mont Dol de participer à une cérémonie salvatrice pour l’Océan.
Il était une fois le Déluge…
A la fin du Déluge, l’Arche de Noé, lorsque les eaux se furent retirées, se posa au sommet du Mont Ararat, avec ceux qui étaient à bord, au sec, humains et animaux, sauvés des eaux…
Aujourd’hui, face à toutes les menaces auxquelles les océans font face, pollution, réchauffement à l’origine des sargasses, des algues vertes, de la migration et de la disparition des espèces, un artiste et de jeunes élèves proposent une action symbolique pour imaginer, ensemble, de sauver l’Océan.
Les 22 et 23 mars 2023, lors de la plus haute des marées d’équinoxe, tous les canaux d’eau de mer qui enserrent le Mont Dol se rempliront, rappelant qu’il fut, il y a longtemps, une île comme l’est encore le Mont Saint Michel. Alors, avec l’aide des élèves de Mont Dol, une Arche de l’Océan se posera cinquante mètres plus haut que ne lèvent les plus hautes marées, au sommet du tertre de Mont Dol.
Ainsi, une Arche portant une parcelle de l’Océan, sauvée des menaces qu’il rencontre, se tiendra, la proue dirigée vers le Mont Saint Michel, à quelques mètres du Pas de l’Archange affrontant le Mal.
En portant les eaux de cette Super-Marée du niveau de la haute mer jusqu’en haut du tertre, les élèves de Mont Dol offrent une sorte de coup-de-main symbolique pour aider l’Océan à survivre.

La presse en parle

Mont-Dol. L’arche de la très haute marée au sommet du Tertre > ouest-france.fr

Article paru dans le Pays Malouin du jeudi 30 mars 2023