Pâques 2023

Dominique POULIQUEN – 10 au 16 avril

Autodidacte, influencé par de grands maîtres comme DALI, MIRO ou KANDINSKY, Dominique Pouliquen s’intéresse au fluide art, ou pouring, et expérimente ses propres techniques. Son style et ses créations évoluent, se laissant guider par son instinct et son imagination.

Sa motivation et son intérêt sont de stimuler son imagination, mais aussi celle de ses spectateurs, de ressentir une émotion et de découvrir les différentes interprétations et décryptages que l’on fait de ses peintures.

Monique Amiot – 17 au 23 avril

Ses  premiers travaux s’orientent vers un style figuratif, tout en recherchant la couleur, la lumière, le mouvement, que ce soit au pastel, à l’huile ou à l’aquarelle.

Le désir de voir différemment s’est manifesté.

Une certaine liberté dans le geste abouti à la création de lignes qui se prolongent dans l’infini de l’imaginaire. L’harmonisation des couleurs entre ces lignes en fait une œuvre originale et vivante.

Médaille d’argent Arts Sciences et Lettres.

Casimir Moreau – 25 au 30 avril

Son travail s’appuie sur la mémoire. Casimir Moreau n’essaie pas de restituer un paysage en particulier. Il ne peint pas d’après des souvenirs. Il envisage plutôt cette mémoire comme la trace de ce qu’a déposé en lui l’émotion intime éprouvée face au monde. Ce qu’il a vécu, vu, ressenti, décante lentement pour former ce matériau dans lequel il puise pour former des images. La structure de ce paysage est simplifiée. Il en résulte une sorte de paysage intérieur, dépouille de tout artifice et de toute anecdote. Il cherche à ce que rien ne se mette entre l’œil de celui qui regarde et l’image proposée, que le spectateur soit emmené vers sa propre mémoire et qu’il puisse ainsi s’approprier l’espace qu’il a sous les yeux. Comme s’il était invite à plonger en lui-même.

La houle de Fée Cygne – 01 au 07 mai

Artisan et poétesse, Marie vous propose ses bijoux fantaisie, faits à la main, ainsi que ses poèmes sous différentes formes (recueils, cartes postales, marques pages…)
Artiste numérique et écrivain, Paul partagera pour sa part ses illustrations (tableaux, cartes postales), ses livres (romans ou nouvelles) et des objets déco combinant techniques d’impression 3D, de modélisme et de peinture à la main.

ETE 2023

Association des Radios Amateurs de la Côte d’Émeraude  – Du 12 au 15 mai

L’association des Radios Amateurs de la Côte d’Émeraude (ARACE), dont les locaux se trouvent dans le fort de la Cité d’Alet à Saint Malo, accorde la priorité de ses activités au développement de la culture scientifique en particularité pour les jeunes scolaires en vue de susciter des passions voire des perspectives de carrière scientifique. L’association  proposera des présentations sur les activités du radio-amateurisme, des expositions techniques, des démonstrations de communication, des ateliers de découverte de l’électronique, la simulation de recherche de balise de détresse, l’apprentissage au code morse, l’expérimentation de la réception radio assistée par ordinateur, et d’autres encore…

Claude André- Laffaye – Du 16 au 22 mai

Claude est né à Moulins-Engilbert dans la Nièvre. Malgré son choix à l’issu de la fin de son 1er cycle de scolarité, d’intégrer l’école des beaux Arts, ses orienteurs lui déconseillent cet option.

Après des études secondaires dans les lycées de Nevers, il décide de vivre de ses créations et débute une activité de peintre décorateur sur des supports de récupération. De nombreuses rencontres vont lui permettre d’évoluer dans son art.Sa technique est mixte, acrylique et Huile. Il s’exprime de manière intuitive impulsive, allant de l’abstraction au figuratif, modelant des Formes suscitées par ses premiers aplats de couleurs, chaudes ou froides suivant son humeur, laissant libre court

 A son imagination, Pour nous offrir un festival coloré De paysages Poétiques aux lignes Courbes. La série « Nouvelle Terre » nous transporte sur une planète étrange, Dans le monde imaginaire de l’artiste.

Claude nous présente des œuvres très sensibles, à l’image de son créateur dont la recherche du beau passe par l’enthousiasme, la joie et l’apaisement.

Résidence d’artiste – Germain Marguillard –  Vernissage le 9 juin  – Du 10 juin au 2 juillet 

Sous leurs apparences énigmatiques, ses sculptures semblent surgir d’entre les mondes, à l’orée du visible et de l’invisible. Ensembles, elles habitent l’espace comme les personnages d’un récit où le temps n’a plus cours. Produisant des environnements où se croisent différentes temporalités et imaginaires, elles agissent comme des émissaires, reliant le monde des humains à celui des esprits ; ou comme des seuils, conduisant vers un espace-temps pluriel. Elles engendrent ainsi des combinaisons déroutantes de formes et d’idées puisées dans les mythologies, l’ésotérisme, l’histoire de l’art et l’architecture.

Guillaume Monnet – 3 au 16 juillet – Vernissage le 7 juillet

Guillaume MONNET est artiste peintre en acrylique et technique aux pinceaux sur toile depuis 2018. Il travaille le soir car l’inspiration vient le soir en écoutant de la Musique Classique ou Moderne tout dépend du thème de l’édition. Cette année, il ‘écoute Jean-Michel Jarre en Musique Electronique pour l’édition une Bouffée d’oxygène et Géométrie, Métamorphose qu’il nous présente. Son style figuratif et semi-abstrait dépeint souvent des expressions de visage.

Bernard St Omer – 17 au 23 juillet

Bernard Saint-Omer a suivi une formation de décorateur de théâtre avant de rentrer à l’Académie des Arts. Il expose depuis de nombreuses années notamment en Bretagne, mais aussi en Italie où il a été plusieurs fois primé. L’artiste varie les techniques acryliques, huiles mais aussi aquarelles au gré de son inspiration impressionniste.

Marie Vinouse – 24 au 30 juillet

L’artiste plasticienne Marie Vinouse présentera ses tableaux abstraits à base de coquillages, éléments naturels et matériaux de récup’. Constamment en recherche de nouvelles matières et textures, l’artiste bretonne puise son inspiration sur le littoral breton et la baie du Mont Saint-Michel pour proposer des tableaux aux couleurs douces, tout en relief, alliant différentes techniques d’arts plastiques et créatifs.

Annie le Gac – 31 juillet au 6 août

Pensant sa jeunesse et aujourd’hui sa retraite, elle a voulu transmettre ses sensations à travers la peinture.

Le projet de son exposition regroupe des sujets variés, et colorés, exotiques et festifs.

Elle vous invite à venir partager ses émotions dans cet endroit magnifique qu’est le « tertre du mont Dol »

Patrick Gambierlundi 7 au dimanche 13 août

En vingt ans, Patrick Gambier en a accumulé des clichés. Plusieurs milliers, à vrai dire. Ses modèles ? Tous les animaux sauvages que ce photographe amateur peut croiser lors de ses pérégrinations en Bretagne mais bien plus souvent tout près de chez lui. « Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour trouver de la variété », présente le sexagénaire qui passe sa retraite à Epiniac. Des images magnifiques à découvrir.

Valérie Guesnay – 14 au 20 août

Valérie présente ses peintures réalisées à l’huile dans un style figuratif.

Son intérêt pour le dessin date de l’enfance, après avoir testé plusieurs techniques en cours, sa préférence est allée vers la peinture à l’huile.

Ses  choix de sujets vont vers les paysages réalisés d’après photos ou sur place à l’occasion de concours de peinture organisés par l’Association Couleurs de Bretagne. Plusieurs tableaux ont été inspirés par les environs du Mont-Dol. Elle aime également  peindre des natures mortes sur le motif, des intérieurs et des ambiances bucoliques.

Luc Vasseur – 21 août au 3 septembre

LUMIÈRES DE BRETAGNE ET D’AILLEURS

Luc Vasseur nous présente sa vision de la Bretagne, terre de contrastes et de légendes où la mer taquine la terre. La nature et la mer, sources de vie, s’animent au rythme des marées. Le ciel rencontre la mer à l’heure bleue, la lumière devient poésie, caressant les paysages. La mer danse avec les oiseaux marins, qui se repaissent de ses richesses. Les roches légendaires côtoient les arbres majestueux, abritant le repos des oiseaux, lorsque la lune paraît. Il vous propose une balade émouvante au cœur d’une Bretagne aux multiples visages.

Malentendants depuis l’âge de 12 ans, ses autres sens se sont naturellement aiguisés. Aujourd’hui, il entend le monde aussi à travers son regard. À défaut d’avoir l’oreille, il a l’œil ! Je suis passionné de cinéma, d’art visuel.

Autodidacte, il a décidé de devenir photographe professionnel. Perfectionniste, il a entamé une reconversion et obtenu son titre de graphiste professionnel  « Photographe » en breton se traduit « Luc’hskeudenner » sa voie était tracée !

Solange Hérisson-Hilpron – 4 au 10 septembre

Solange Hérisson-Hilpron est  autodidacte, elle peint pour son plaisir sans prétention. La peinture lui permet de s’évader et de faire ressurgir  l’imaginaire qui est en elle. Elle a commencé il y a une dizaine d’années par le dessin l’aquarelle et  l’acrylique mais elle préfère maintenant l’huile.

Maryline Lefeuvre – 11 au 17 septembre

Maryline Lefeuvre présentera des œuvres contemporaines.

Maryline peint depuis une douzaine d’année, chez elle à St Servan. Elle utilise de la  peinture acrylique avec comme support des tableaux, tissus et abat-jours.

Claire Giraudon – 18 au 24 septembre

Claire Giraudon a abordé le domaine artistique à travers la création de faire-part et de cartes de visite, avant de créer des décors pour les spectacles d’enfants, à l’école. Quand ses enfants sont partis de la maison, elle s’est lancée dans la peinture à l’huile. Ce sont ses enfants qui l’ont poussée pour sa première exposition. Artiste peintre, amoureuse de la nature et de la vie, Claire Giraudon vibre pour ces instants fugaces qui nous échappent et tente de les saisir sur ses toiles pour les faire partager. Parfois elle s’abandonne à la rêverie et à l’imaginaire…

Marie-Antoinette Cherbonnel – 25 septembre au 8 octobre

Née à Combourg, elle réside  désormais à  Saint-Lunaire.
La côte  d’Émeraude est une région inépuisable pour un artiste.
Elle a étudié le dessin aux Beaux-arts de Rennes puis quelques  stages de perfectionnement pour l’application des glacis lui ont permis d’améliorer sa façon de  peindre.
Elle a toujours aimé peindre à l’huile le plus souvent .Les paysages de mer surtout, les fleurs, les chevaux, les natures mortes. (1ère   exposition en 1998 à  St-Lunaire)
C’est une véritable passion qu’elle explore sans cesse.

Renaud Adélis – annulé

« Etant petit nous avons eu plus ou moins des crayons de couleurs dans les mains avec des petits dessins, pour y faire des coloriages , les premières années d’école ,la primaire, je portais une intention sur les paysages les fleurs les jardins la nature et les animaux comme modèles à dessiner et colorier au crayons de couleurs et pastelles. Adolescent je passais parfois un peu de temps à dessi-ner sur des feuilles grands formats, au fusain et crayon papiers ,vers mes 20 ans j’ai essayé la peinture sur toile acrylique et en-suite à l’huile , et à ce jour je peint suivant mon inspiration sans obligation pour distraction, je suis parfois 7 heures à peindre sans pause le temps passe vite ,ces des petits moments de légèreté d’évasion du quotidien.